responsive web templates

Hanafuda

by Diane Georges

Diane Georges' hanafuda

Cet hanafuda a vu le jour en 2015 lorsque, après de longs mois de recherche, j'ai été incapable de trouver un jeu d'hanafuda ailleurs qu'en ligne. J'ai donc fait le mien, en me l'appropriant avec mes couleurs et ma vision.

Chaque saison est une illustration complète, à l'acrylique sur papier, numérisée et divisée en quatre cartes distinctes au format 4.9 x 7.7 cm, imprimée sur papier Robuskin (PET), ce qui les rend virtuellement indéchirables et très résistantes. 

Le SPACE hanafuda

Le space hanafuda a été crée en 2019, après quatre ans de maturation et de réfléxion sur mon premier hanafuda et une envie de plus en plus puissante de m'approprier un peu plus ce jeu. L'idée de m'éloigner encore un peu plus du style classique et de m'approcher davantage de mon univers a fait son bout de chemin, et le space hanafuda est né.

Comme l'autre hanafuda, chaque saison est une illustration divisée en quatre cartes du même format que le précédent (4.9 x 7.7 cm), également imprimées sur Robuskin. 

Le hanafuda

Le hanafuda est un jeu de cartes traditionnel japonais, créé durant l'ère Edo afin de contourner la censure shogunale concernant tous les apports étrangers à l'archipel. Composé de quarante-huit cartes réparties en douze saisons de quatre cartes, il se joue traditionnellement avec de petites tuiles sérigraphiées.

Chaque saison est représentée par une fleur ou une plante particulière, et différentes figures ornent les cartes, valant plus ou moins de points selon le jeu joué.

Des variantes de jeux japonais se retrouvent en Corée (conquise par le Japon) ou à Hawaï, qui abrite la plus grande popultation d'expatriés nippons. C'est d'ailleurs pour certains jeux inventés dans ces deux pays que le joker a été ajouté aux cartes.
Le premier exportateur du hanafuda est Nintendo qui, avant de faire des jeux vidéos, était un marchand de cartes; c'est grâce à eux que les premiers jeux de hanafuda ont été commercialisés aux USA, dans les années 1930.

Hanafuda signifie "jeu des fleurs" et de nombreux jeux joués avec ces cartes ont des noms poétiques et floraux, comme le Hana-Awase - "la récolte des fleurs". 

Acheter un jeu

Passez la commande via le formulaire de contact (cliquez sur les liens ci-dessous).

Mobirise

Le hanafuda "classique"

Jeu de 48 cartes, imprimé sur robuskin (papier PET) indéchirable. Chaque jeu est fourni avec sa pochette tissu cousue main pour le ranger. Frais de port non inclus. 

Mobirise

Le space hanafuda

Jeu de 50 cartes (48 cartes de hanafuda + 2 jokers), imprimé sur robuskin (papier PET) indéchirable. Chaque jeu est fourni avec sa pochette tissu cousue main pour le ranger. Frais de port non inclus.

Mobirise

Carte postale

Cartes tirées du Space Hanafuda, 10x15 cm, sur papier cartonné (250g/m2). Motif à choix. Frais de port non inclus.



Documents PDF à télécharger

FOLLOW ME!